EXEMPLES DE PROJETS D'ETUDES PRIMÉS :

PE 27 Le train du futur :

Propulsion du train miniature à sustentation magnétique, basé sur l’utilisation des propriétés électromagnétiques des matériaux supraconducteurs

A partir d’une maquette de train déjà existante, le travail du groupe a d’abord consisté à dimensionner et réaliser un moteur linéaire qui fournit au train un dispositif de propulsion adapté et une autonomie de fonctionnement.
Une extension du circuit a ensuite été élaborée dans le but de mettre en évidence les propriétés remarquables des supraconducteurs et rendre le parcours du train plus spectaculaire au moyen de pentes, vrilles et portions "tête en bas". Le projet s’est conclu par la participation à la journée portes ouvertes du laboratoire Ampère, dans le cadre de la fête de la science 2009, où la maquette a connu un franc succès.
Une maquette intéressante, un démonstrateur opérationnel, un rapport complet, agréable à lire et bien illustré, ainsi que la participation à des évènements et la réalisation d’une vidéo didactique ont mis en valeur le grand travail proposé par les étudiants sur ce projet d’étude.

FLAMENT Camille, FUSARO Luc, MONSEGU Guillaume, PETINOT Romain

PE 116 Projet Come Pass - campus création

Le projet était articulé autour de deux axes principaux : la simulation de la création d'une entreprise viable pour participer au concours Campus Création et l’étude technique du produit commercialisé par celle-ci.

Le produit développé correspond à un système de guidage adapté au métro.
Une fois le business plan validé et récompensé par un jury de professionnels, l’utilité et l’usage du système de guidage ont été validé par un test mis en place avec un panel de personnes non voyantes.

Enfin, le projet a abouti à la réalisation de l’outil informatique qui centralise les différentes informations sur le réseau métropolitain d’une ville donnée et calcule le chemin le plus court à suivre par un utilisateur en fonction de son point de départ et d’arrivée.

La mise en œuvre concrète du projet a particulièrement retenu l’attention.

ABOUOBAYD Mohamed, DOUSSON Jean-Charles, FURON Noé, ID-ABDELLAH Yassine, SAUGIER Célia